Le tour de Finlande Avril 2020 Jour 1 : Tampere-Jyväskulä-Varkaus- Palokki (près de Kuopio)

Bloqués en Finlande pour les vacances de Pâques à cause de l'épidémie mondiale de Coronavirus, nous décidons de louer un camping car et de faire le tour de la Finlande !! En une semaine !! 

Entre 2500 et 3000 km prévus, on verra ce que le voyage nous réserve !

Trajet du premier jour.

 

Nous avons prévu de faire une boucle, d'est en Ouest en passant par la Laponie au Nord et un retour en longeant la frontière suédoise dans un premier temps, puis, incursion dans l'intérieur des terres pour rejoindre Tampere. Nous partons le lundi matin de Tampere, plus précisément de Nokia, avec l'objectif d'atteindre les environs de Kuopio.

Premier arrêt au pied de la station de ski HIMOS. L'épidémie a forcé la fermeture de tous les lieux publics, la station est évidemment déserte....

LE KAMION !!!!

 

La station est petite, des nombreux petits chalets bordent le lac, les pistes...petites elles aussi.

Nous avons pris le temps ensuite de visiter JYVÄSKYLÄ, fief du célèbre architecte Alvar AALTO, "l'architecte de la nation finlandaise" (auteur du palais Finlandia d'Helsinki). Nous avons traversé le campus de l'université de Jyväskylä et rapidement le centre ville, sans trop réussir à identifier ses constructions.

 

                                                                                   

     

La ville ne nous a pas instantanément emballés, tristoune, sauf une vue splendide sur les lacs lorsqu'on a traversé l'un d'eux en plein centre ville.

Nous reprenons la route vers Varkaus, qui nous servira de ville de ravitaillement, on ne s'y arrêtera pas.

Chemin faisant....

L'ambiance est plus froide, les lacs gelés, alors qu'ils n'ont quasiment pas gelé cette année à Rauma..

On atteint notre objectif de la journée : le monastère Lintulan Luostari, ambiance austère comme il se doit, nuages gris..il y a un parking mais on ne s'imagine pas passer la nuit ici...un moine (une soeur?) solitaire déambule dans les jardins du monastère. C'est en réalité un couvent, seul couvent orthodoxe de Finlande.

 Nous quittons les lieux pour entamer ce qui deviendra notre petit rituel du soir : "trouver le spot idéal"..certains soirs, on trouvera immédiatement, mais parfois cette recherche tournera au cauchemar (bon j'exagère, mais quand même) !

Nous décidons de nous rapprocher de Kuopio par les petites routes qui longent l'immense lac Kallavesi et nous nous retrouvons soudainement sur une route de terre !! Légendés en rose sur la carte routière, ces chemins ressemblent à une route sur le GPS..d'où la méprise! Un panneau triangulaire synonyme de danger à l'entrée du chemin nous inquiète un peu. Après vérification auprès de notre irremplaçable Google traduction, le mot ( kelirikko) inscrit sur le panneau  signifie "dégel" !!  Ça promet !

Une vingtaine de kilomètres plus tard, nous retrouvons un bitume plus confortable et sillonnons les petites routes ponctuées de lacs, de ponts.

On finit par élire notre premier bivouac au bord d'un lac, hautement probable me direz-vous, nous sommes en Finlande!! En contrebas de la route, à l'abri des regards et du bruit..bon, pour le bruit, c'est pareil, étant donné le peu de voitures qui passe sur cette route, on ne prend pas beaucoup de risques!

Le ciel se dégage peu à peu et le lendemain promet d'être ensoleillé ! Bonne nuit ! 405 kms au compteur.

 

Commentaires

#1

Clo

vendredi 1 mai 2020, 21:37

Cool comme première journée....

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://deroutetdesailes.fr/index.php?trackback/63

Fil des commentaires de ce billet