Tour de Finlande Jour 3 : Juuma - Kemijärvi - Sodankylä - Peurasuvanto

Sympathique vue à notre lever.

Petite balade matinale au bord du lac d'eau au coeur du parc national. La lumière est incroyable, l'eau du lac scintille, magnifique!

Pour se rendre compte de l'épaisseur de neige, et nous sommes fin Avril !

 

 

A deux pas du camion..

Journée sous le signe du blanc et des étendues gelées, nous sommes bien entrés en Laponie. Paysages plus sauvages et toujours désertiques.

Trajet du jour, nous aurons en  réalité fait 375 km.

 

 Traces de motoneige

Selfie trop stylé!

 

Etape du midi à KEMIJÄRVI : seule grosse bourgade sur notre trajet où se ravitailler. C'est sur le parking au bord de l'immense lac gelé de Kemijärvi que nous avons passé plus de  deux heures car j'avais une réunion de directeurs virtuelle avec Paris. Philippe a arpenté la petite localité..ce fut rapide car assez petite.

Mais avec une grosse église!!

Pêcheurs au milieu du lac.

 

Panneau qui nous montre bien qu'on est ici au royaume des motoneiges, moyen de locomotion idéal !

Nous rejoignons Sodankylä par la "route des Monts". On traverse en effet un petit massif dont les deux sommets principaux culminent à 500 m d'altitude. Ce qui n 'est pas rien pour la Finlande ! 

En route, nous traversons deux petites stations de ski complètement vides. Etranges impressions de traverser des lieux, visiblement touristiques, désertés.

Immenses totems en bois sur un rond point.

Puis Sodankylä, ville de plus grande taille, avec comme curiosité, une vieille église en bois entourée de son cimetière.

Rivières gelées, rues glacées et surtout glissantes. C'est la période de fonte, les murs de neige accumulée pendant l'hiver, commencent à fondre, mais comme il gèle encore la nuit et parfois la journée, les rues et chemins non entretenus sont très glissants. Nous n'avons pas pensé à apporter nos semelles cloutées et nous le regrettons bien !

Rivière gelée

La rivière est couverte de trace de motoneige. Les cours d'eau deviennent, le temps de l'hiver, une autre voie de déplacement.

On se demande combien de temps met la neige à fondre....

Nous quittons rapidement la ville pour nous mettre en quête de notre de notre "spot" du soir. Ce fut très laborieux, il y a de plus en plus de neige et nombreux sont les aires et chemins tout simplement inaccessibles.

Parking et accès complètement enneigés.. dommage, c'était un endroit sympa, donnant sur le lac!! 

Le coin n'est pas très touristique, on met au moins deux heures à se décider à s'arrêter sur le parking déneigé d'un "resort" de petits cottages. Il n'y a personne, les lieux sont, là aussi, déserts.

Au moins, on sera protégé du bruit par un mur de neige ! Du bruit ? Il ne passera peut-être qu'une seule voiture de toute la nuit !!

La nuit s'annonce fraîche..

Détendu des orteils...

Bonne nuit !

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://deroutetdesailes.fr/index.php?trackback/67

Fil des commentaires de ce billet