Escapade à Tallinn
Tallinn, capitale de l'Estonnie est à deux heures de ferry d'Helsinki.
Avant le départ, près de la gare maritime d'où partent de nombreux ferry pour toute la Baltique, nous avons rencontré un personnage ...inquiet!
Le ferry qui nous mène à Tallin est un supermarché flottant. Le principal article vendu dans ce supermarché est l'alcool ! Les finlandais viennent s'approvisionner en alcool en Estonie car les prix défient toute concurrence. Enfin pour les finlandais, parce que pour les français, cela correspond aux prix pratiqués chez nous!
Tallinn est connue pour son centre historique médiéval, reconnu au patrimoine mondiale de l'Unesco et nous allons nous en rendre compte le dimanche quand la ville est subitement envahie par des hordes de croisiéristes, déambulant en grappe, flanquées d'un porte drapeau (parapluie!!) à numéro. Heureusement que nous avons pu profiter de la ville avant leur arrivée !
De jour, comme de nuit, nos pas nous ramènent toujours au même endroit : près de l'hôtel de ville de style gothique, sur la place Raekoja. Nous avons raté les horaires d'ouverture de la pharmacie "la plus vieille" encore en activité d'Europe, située sur la place.
L'enceinte de la ville fortifiée constitue la partie classée au patrimoine mondial de l'unesco : ruelles, monastères, églises, murs d'enceinte, tours, musées..... et le fameux passage Ste Catherine. L'ensemble est très bien conservé et regorge de boutiques, restaurants et bars.
Monastère franciscain
Passage Sainte Catherine
Autre aspect notable, la ville compte un nombre incalculable d'églises..luthériennes, orthodoxes, catholiques.. certaines très récentes.
Cathédrale Alexandre Nevsky
Autre ambiance, autour du quartier Kalamaja : très bohème et bobo, un quartier en pleine restructuration, où le neuf côtoie le délabré, marché aux puces et cafés branchés, ainsi qu'un "splendide" marché couvert tout neuf, magnifique (Balti jaam Market), qu'on n'a même pas pris en photo!
Nous sommes allés visiter le musée maritime de Tallin, (Lennusadam) "Seaplane harbor". Implanté à l'intérieur de vieux hangars réhabilités, le musée est en lui même un endroit à voir. Le "clou" de la visite est un sous-marin, l'endroit est impressionnant !
Une autre facette de notre weekend, découverte des lieux où on peut boire et manger !
Tout d'abord, notre coup de coeur, comme ils disent dans les magasines, le restaurant Manala Roosa , lieu indescriptible, une déco complètement barrée, mais touchante, vraiment sympa.Nous avons déjeuné au restaurant asiatique de l'étage, super bon, un pho maison comme je rêverais que Philippe sache faire!
Nous avons également fait un détour par le Dépêche Mode Bar..
Un séjour court, avec un petit goût de reviens-y, en voiture cette fois, pour agrandir le cercle de nos découvertes !
en vrac :