Les prémices de l'hiver

 

L'hiver s'installe petit à petit.

Les feuilles sont rapidement tombées des arbres, l'automne parait bien court ici. En effet les premiers froids sont assez "piquants" et on a un peu l'impression d'entrer directement dans le vif du sujet ! On nous avait dit que l'automne pouvait être très long et très frais, gris et pluvieux. Nous avons pour le moment un peu de chance semble-t'il....

Le froid est vif et sec et les écharpes, bonnets et autres paires de gants font leur apparition.

Les lacs et la mer se bordent de glace, le givre recouvre parfois les routes et chemins et nos ombres s'allongent inexorablement.

Le jour diminue très vite pour n'être présent plus que quelques heures en décembre. C'est un peu étrange au début, puis nos corps (le mien en tout cas!!) ne résistent pas et nous réclament dîner et sommeil dès 17h !

Quelques photos de cette période d'avant la neige !

La taille de nos ombres en plein midi !

Le soleil rase le toit des maisons et la cime des arbres, laissant une lumière faible et aveuglant complètement les conducteurs !

Images de la mer qui commence à geler ( il parait qu'au coeur de l'hiver, on peut  marcher dessus!) :

Une petite virée à Tempere, à une heure et demie de Rauma. La journée est particulièrement glaciale, ce sont nos premières journées en dessous de zéro et une petite brise accentue encore la sensation ! Mes collègues me promettent que ce n'est qu'un début....

Vue du jardin..

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://deroutetdesailes.fr/index.php?trackback/43

Fil des commentaires de ce billet