Laponie, nuit polaire

Prise d'un coup de tête, décision faite de faire un aller-retour express vers la Laponie ! Vivre la nuit polaire en un road trip plus qu'express!

Nous profitons d'un jour férié bien placé, jetons nos plus chauds vêtements dans la voiture de loc et partons à la sortie de la classe jeudi à 15h!

Première étape : Oulu de nuit juste pour dormir; aucune photo, on a juste roulé.. 558 km et un peu plus de 7h de route. Bienvenue les hôtels Scandic à prix d'amis ;) ! 45 euros la nuit, petit déjeuner pour nous deux inclus. A volonté le petit dej!

C'est seulement le lendemain que le paysage change un peu, blanchit de plus en plus. Nous rejoignons Ivalo après une longue route, longue mais splendide et très vite nous ne regrettons pas tous ces km avalés. 500 km et un peu plus de 6h de route.

Le soleil semble se lever, il effleure le sol sans jamais vraiment aller beaucoup plus haut. A cette latitude, plus on monte et moins il y a de jour. Nous sommes le 6 décembre. Lorsque nous serons arrivés à Inari, tout au Nord, le jour ne se lèvera plus du tout.

Première rencontre insolite : des rennes en plein milieu de la route ! Nous pilons sur plusieurs mètres, j'ai eu peur!

Nous ferons plusieurs rencontres du même ordre avant d'arriver à Inari. Pour info, il est 14h30 et il fait nuit presque noire!

A Ivalo, commune d'Inari, nous avons réservé une yourte. La yourte est située sur une "ferme" de Husky. On s'y rend à pied car le chemin n'est praticable qu'en 4X4 et, au fur et à mesure que nous avançons sur le chemin, les hurlements des chiens se font de plus en plus fort...ils nous sentent venir de loin!

Chemin pour "monter" au camp.

Ivalo

Vue du camp de Husky..il faut juste se dire que c'est la journée là...

Notre Yourte, le matin.

Il ne fera jamais jour, mais le ciel est plus clair, comme à la tombée de la nuit, pendant quelques heures (de 10 h à 14 h environ)

           

La nuit n'était pas très froide, autour de 0, moins 3. La chaleur du poêle a été amplement suffisante.

Toilettes sèches à l'extérieur.

Eau qu'il a fallu aller chercher au puits.

Le tout avec le choeur des chiens hurlant à la nuit....

Tervetuola !

 

Dans la journée, nous avons visité le musée Siida, à Inari . C'est le musée de la culture Sami. Les Sami, c'est le peuple de Laponie,  avec sa culture ancestrale. Le Musée est petit mais très moderne..et, comme tout en Finlande, il n'y a pas foule! Pas de photos, il faisait nuit noire. Soirée dans un restau à Inari, tout proche, avec la cérémonie de l'Indépendance à la télévision finlandaise. Cérémonie pendant laquelle le président et la son épouse salue les "glorieux" de l'année. Pendant plus de 2 heures, les gens défilent et saluent le couple présidentiel, avec moult courbettes et "compet" de belles robes!

Le lendemain, direction Rovaniemi, la ville du Père Noël. Nous traversons des paysages fantastiques...

  

Les photos ne rendent pas les couleurs incroyables de ces paysages. D'incalculables nuances de gris, sous une lumière bleutée.. irréelles..

Changement de décor, d'ambiance, de lumières et de couleurs, nous voici au village du Père Noël!

Philippe a appelé cet endroit "le Lourdes pour les enfants" ! Et il y a même la grotte !! Le père Noël est installé dans une grotte, et après une petite queue, nous pouvons le voir en VRAI ! Et oui, c'est le VRAI père Noël !! Bon, pas de preuves en photo car interdit d'en prendre! Ce sont les lutins du père Noël qui prennent les photos........et les vendent à la sortie de la grotte. Et oui, le père Noël a besoin d'argent pour acheter les cadeaux qu'il distribue!!! 

 

Et on ne peut conclure cet article sans parler du cercle polaire arctique. C'est à cet endroit précis, parait-il qu'il passe !

On avait envoyé l'adresse de la webcam aux enfants et on a fin les singes devant, comme il se doit!

Séjour express de 3 jours qui nous a donné envie d'y revenir, d'y emmener les enfants l'hiver prochain....Sous le soleil, ça doit être pas mal non plus!

Quelques derniers clichés du chemin du retour. Nous avons passé la dernière nuit dans un motel à une quinzaine de kilomètres du village du Père Noël et malgré la zone, très touristique, la fréquentation reste à la hauteur de la Finlande....c'est à dire humaine. Même au village du père noël, ça allait.

A bientôt LAPLAND...


 

 

 


 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://deroutetdesailes.fr/index.php?trackback/62

Fil des commentaires de ce billet