Tour de la Finlande : Jour 2. Kuopio - Kajaani - Paltaniemi-Suomussalmi - Kuusamo

Lever au son des trilles des oiseaux du secteur, signe de beau temps?

Ouvrons un oeil ....

 

Site de notre premier bivouac au grand jour!

 

Itinéraire du deuxième jour.

 

Nous rejoignons Kuopio par de petites routes au travers les lacs plutôt que par les grands axes. Et quelle ne fut pas notre surprise .....

 

Un bac!

La route s'arrête ici et après un petit moment de doute, nous apercevons le bac en face qui traverse et s'approche de notre berge ! OUF, on a bien cru que ce raccourci allait nous coûter  pas mal de kilomètres!

Finalement, c'était un vrai raccourci et une anecdote surprenante ! Nous ne nous arrêtons pas à Kuopio, c'est une grande ville et comme on a beaucoup de kilomètres à faire on préfère filer. On aperçoit de loin un tremplin de saut à ski, impressionnant. La ville est cernée par d'immenses lacs.

Nous nous arrêtons le midi pour nous ravitailler et déjeuner à Kajaani. Ville dont le Lonely Planet parle en termes peu élogieux.

Complètement désert, les rues salies par le dégel, mais l'église est plutôt pas mal..

Nous avançons jusqu'à Paltaniemi, toute proche, au bord du lac Oulujärvi. Jolie église en bois, lac complètement gelé à perte de vue. De nombreuses personnes (enfin, on en a vues 3 ou 4 !) se promènent sur le lac.

Eglise de Paltaniemi

Il y a de plus en plus de glace et de neige.

Finalement, c'est beaucoup moins pourri que prévu...cela nous a donné l'eau à la bouche pour la suite du voyage.

Nous filons plus au nord encore, le paysage évolue assez vite, il y a de plus en plus de neige, les lacs sont gelés et les voitures de moins en moins nombreuses. Nous passons dans une des zones les moins densément peuplée de Finlande.

Emblématique de la Finlande, la sylviculture est omniprésente. Il arrive de voir des tas de troncs sur des centaines de mètres de longueur.

Tracteurs adaptés aux conditions climatiques. De près, les chaines de celui-là sont impressionnantes, avec de gros ergots qui dépassent pour mieux s'accrocher dans la neige.

Sur la route, à Suomussalmi.

On ne distingue absolument plus la limite entre la terre ferme et le lac.

 

Plus loin, j'ai repéré un site sur notre route qui devrait être sympa : un artiste local y a une installation, que je vous laisse découvrir...

"The Silent people", Hiljainen Kansa de Reijo KELA.

Hyper "glauque", des centaines d'épouvantails, ensevelis sous la neige, humanisés par leurs vêtements. On peut même échanger un vêtement avec un épouvantail ! Sauf que là, il y a au moins 1 m de neige, impossible de les approcher sans s'enliser...ce que, évidemment, j'ai réussi à faire !! J'ai bien failli y laisser une botte!

L'épaisseur de neige est impressionnante.

Nous quittons les lieux en quête de notre second bivouac. Le coin est tellement désertique qu'il y a peu d'aires au bord des routes.Notre point de chute est Juuma dans le parc national d'Oulanka ( Oulangan kansallispuisto).

Chemin faisant ...

Des lacs, toujours des lacs, toujours gelés..mais le paysage devient de plus en plus sauvage, notamment lorsqu'on prend la petite route dans le parc national.Nous arrivons à destination et les lieux nous enchantent. Belle récompense après cette longue journée de route.

Il fait très froid, le ciel est limpide, l'indice KP pour les aurores est à 4 !! Croisons les doigts.

Le soleil n'en finit jamais de se coucher....on ne verra pas d'aurores cette nuit......

 

 

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://deroutetdesailes.fr/index.php?trackback/66

Fil des commentaires de ce billet