Tour de Finlande jour 5 : Inari- Levi - Kolari- Korpikylä
Début du trajet de retour, nous entamons la descente vers le sud de la Finlande; l'idée est de traverser le parc Lemonyoki, d'atteindre l'ouest et de descendre direction Tornio le long de la frontière suédoise.
Journée très longue en kilomètres ! 458 km, parfois sur des chemins de terre en plein dégel, ce fut épique !
Nous repassons rapidement par Inari où tout est fermé. Ci-dessous le parlement Sami. (centre culturel également)
Nous nous sommes rendus compte la veille qu'une partie de la route que nous comptions emprunter aujourd'hui est composée d'un chemin de terre, carrossable mais nous sommes un peu inquiets car il nous faut rendre le fourgon en un seul morceau! Nous demandons au caissier du seul magasin ouvert s'il est possible de prendre cette route en fourgon et la réponse est oui, sans problème. Confiants, nous prenons la route.
Nous parcourrons d'abord une centaine de kilomètres sur une route normale, balayée par le vent, qui soulève la neige et façonne le paysage. La neige venant parfois mourir sur la route. Pas un chat. Sur les premiers kilomètres de cette journée, nous ne croiserons que voitures !!
Après une centaine de kilomètres, nous arrivons donc à la fin de la route goudronnée.
La vitesse est limitée, la route est parfois boueuse, mais dans l'ensemble, ça allait. Au début encore bien enneigée, le chemin devient rapidement terreux.
Les murs de neige de chaque côté du chemin sont impressionnants, au moins un mètre de haut !
Nous sortons enfin de ce petit enfer et retrouvons des routes normales !
Etape du midi sur les hauteurs de Lévi. La station est désertée de ses habituels nombreux touristes. Sans doute la pus grande station de ski de Finlande, avec un domaine skiable assez important (bon, très insuffisant aux yeux des skieurs alpins!) Cela fait une étrange impression, tous ces équipements déserts, restaurants fermés et ces immenses pistes de ski vides!
Le vent est glacial, nous reprenons vite la route.
Nous atteignons la frontière suédoise à Kolari. Notre idée est de suivre le fleuve Torne que la route longe et de s'arrêter dès qu'on trouve un endroit sympa !
Gran mal nous a pris, ce jour fut sûrement le moins agréable du voyage; il nous faudra 3 h avant de trouver un coin pas trop mal!! D'où les kilomètres enfilés et peu d'arrêts pour visiter.
Le fleuve commence à dégeler, c'est très joli, des blocs de glaces flottent et dérivent.
Soirée en apéro Zoom avec Pierrick et Sandrine! -5 et -9 en ressenti ! Le printemps nous semble un peu loin...